*This is a legacy provincial website of the ATA. Visit our new website here

Section 3 : Élaboration de votre plan de croissance professionnelle

Exigences

Un plan de croissance professionnelle peut avoir différentes présentations, sous forme textuelle ou graphique. Il peut inclure des cartes ou toiles conceptuelles. Quel que soit son format, le plan doit mettre en évidence un lien avec la Norme de qualité de l’enseignement (la Norme) et inclure les renseignements de base suivants :

  • Nom
  • Dates
  • Objectif(s)
  • Stratégies    
  • Échéancier
  • Indicateurs ou mesures de réussite
  • Référence à la Norme de qualité de l’enseignement
  • Réflexions et implications

Outil 3.1 : Questions utiles pour élaborer votre plan de croissance professionnelle 

Exemples de plan de croissance professionnelle

Exemple 3.1 : Plan décrivant des objectifs, des objectifs secondaires, des stratégies et mesures 

Exemple 3.2 : Plan décrivant des objectifs et les ressources, stratégies, échéanciers, résultats et indicateurs de succès reliés à ces objectifs 

Modèles

Voici plusieurs modèles que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan de croissance professionnelle. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

Modèle 3.1 : Plan de perfectionnement professionnel annuel incorporant une réflexion

Modèle 3.2 : Plan de croissance professionnelle

Modèle 3.3 : Cadre pour plan de perfectionnement professionnel annuel

Modèle 3.4 : Plan de croissance professionnelle personnel

Modèle 3.5 : Arbre conceptuel ou format arête de poisson

Modèle 3.6 : Plan de croissance professionnelle élaboré avec une communauté de pratique 

Élaborer des objectifs d’apprentissage

La croissance résulte de vos efforts pour atteindre vos objectifs. Des objectifs spécifiques aident à orienter vos activités de perfectionnement professionnel. Voici un objectif possible : me familiariser avec Internet. Voici un objectif plus spécifique : intégrer Internet comme ressource d’enseignement et d’apprentissage. Il faut réfléchir à ce qui constitue un objectif valable et digne d’efforts.

Des objectifs significatifs doivent

  • avoir de la substance et une signification pour l’enseignant,
  • élargir les horizons de la pensée et de la pratique actuelles,
  • pouvoir être atteints, si bien qu’ils n’engendrent pas de frustration, et
  • comporter des dates limites assurant leur réalisation.
En élaborant des objectifs, il est bon de penser à des objectifs SMART :

S Spécifiques et en contexte

M Mesurables de façon explicite

A Atteignables avec les ressources disponibles

R Réalistes

T Ciblés dans le Temps.

Verbes d’action pour élaborer des objectifs SMART :

  • Appliquer
  • Contribuerà
  • S’inscrire
  • Mettre en oeuvre
  • Explorer
  • Maintenir
  • Organiser
  • Piloter
  • Lire
  • Partager
  • Assister à
  • Discuter
  • Mener
  • Intégrer
  • Se joindre à
  • Êtrementor
  • Participer
  • Publier
  • Servir

Outil 3.2 : Identification de vos objectifs de perfectionnement professionnel

Suite :