This is a legacy provincial website of the ATA. Visit our new website here.

Mesures significatives

Selon la politique 2.1.5 en matière de perfectionnement, supervision et évaluation des enseignants du Ministère (Alberta Education Policy 2.1.5), les enseignants sont tenus de rencontrer le directeur de leur école (ou leurs délégués) à la fin de chaque année scolaire, pour voir s’ils ont mené à bien leur plan de croissance professionnelle. C’est un processus qui donne aux enseignants l’occasion de faire le point sur le plan qui s’achève et de commencer à réfléchir à celui de l’année suivante.

Mais comment savoir si son plan a été mené à bien? Un plan de croissance professionnelle efficace comporte des mesures ou des données qui se rapportent aux objectifs de perfectionnement professionnel et qui sont significatives pour l’enseignant. Au lieu de compter les heures consacrées au plan de croissance professionnelle, les enseignants peuvent envisager, par exemple, de publier un rapport sur leur recherche-action, de rédiger un journal ou de partager un portfolio professionnel avec leurs collègues. Vu le nombre de facteurs qui influencent l’apprentissage des élèves (certains en dehors du contrôle de l’enseignant de la classe), il vaut généralement mieux ne pas utiliser les notes des élèves pour mesurer la réussite professionnelle de l’enseignant. Il y a toutefois des exceptions à cette règle, notamment les situations où l’objectif d’un enseignant est de déterminer la façon dont une nouvelle stratégie pédagogique affecte l’apprentissage des élèves.

Fournir des justificatifs pour montrer qu’ils ont mené à bien leur plan de croissance professionnelle est l’occasion pour les enseignants de réfléchir et de s’autoévaluer – deux habiletés essentielles pour le perfectionnement continu de la pratique professionnelle des enseignants. Qui plus est, la collecte de données sur leur pratique au fil du temps permet aux enseignants de brosser un portrait de leur évolution professionnelle et de l’utiliser pour se féliciter de leurs réussites et pour cibler les domaines où il leur reste du chemin à parcourir.

Voici des mesures que les enseignants peuvent présenter pour montrer qu’ils ont mené à bien leur plan de croissance professionnelle :

  • Animation d’un atelier pour leurs pairs
  • Article à publier
  • Autoévaluation
  • Certificat de présence ou de réussite
  • Enregistrement vidéo
  • Essai en photos
  • Examen de publications
  • Journal personnel
  • Matériel pour le programme d’études
  • Notes d’un groupe d’étude
  • Plans pédagogiques
  • Portfolio
  • Rapport sur les activités entreprises
  • Rapport sur un congrès
  • Rapport sur une recherche-action
  • Réflexion sur une activité de perfectionnement professionnel
  • Réflexion par écrit
  • Résumé de recherche
  • Travaux d’élèves.

Retour au menu de la section 3

Suite :

Section 4 : Préparation pour un entretien réussi concernant votre plan de croissance professionnelle

Retour à la section 3: Élaboration de votre plan de croissance professionnelle