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Activités de perfectionnement professionnel pour les enseignants

Dans le cadre d’un plan de croissance professionnelle, les enseignants peuvent entreprendre toute une gamme d’activités d’apprentissage professionnel, de la lecture de revues spécialisées à l’essai de nouvelles pratiques en classe, en passant par l’inscription à des associations professionnelles. Vous trouverez     ci-après une liste d’activités de perfectionnement professionnel à entreprendre individuellement ou en collaboration, dans le cadre d’un plan de croissance professionnelle. Autrefois, le perfectionnement professionnel était axé sur l'individu, les ateliers, la formation en cours d’emploi (inservice) et les systèmes de prestation externes. Aujourd'hui, l'accent porte sur des activités à l’école, comme l’enseignement mutuel, les partenariats et le perfectionnement d'équipe ou de groupe. 

Accueil d’un futur enseignant

L’accueil d’un stagiaire est une forme de mentorat, sauf que l’enseignant expérimenté est tenu de soutenir l’acquisition de normes propres au brevet d’enseignement intérimaire. Toutes les universités albertaines fournissent un manuel et des ateliers d’orientation pour les enseignants coopérants (enseignants d’accueil) où sont présentées les attentes pour les stages en situation. Au bout du compte, l’enseignant coopérant est responsable de ses élèves. Il doit donc encadrer étroitement son stagiaire dans la préparation des modules, la pédagogie en classe et l’évaluation des élèves. Les stagiaires n’ont pas de brevet d’enseignement et ne devraient donc jamais être autorisés à faire fonction d’enseignants suppléants, quelles que soient les circonstances.

Analyse des données

Les enseignants utilisent des données pour orienter leur pratique professionnelle : décider quoi enseigner, comment l’enseigner et pouvoir déterminer si les élèves ont appris ce qu’on leur a enseigné. Ces données proviennent de diverses sources. Certaines données permettent de déterminer jusqu’à quel point un élève ou un groupe d’élèves répond à des normes spécifiques; elles proviennent de tests et de tâches conçus par les enseignants, de tests normatifs, de portfolios d’élève, de sondages d’observation et d’autres sources. D’autres données éclairent des facteurs contextuels, comme la compétence linguistique, l’expérience préscolaire, l’assiduité en classe et le soutien de la famille, tous susceptibles d’avoir des effets sur la réussite des élèves. D’autres données, encore, permettent de réfléchir aux structures, aux attitudes et aux pratiques qui constituent le programme d’enseignement : l’organisation du programme d’études, les stratégies pédagogiques, les pratiques d’évaluation, les bulletins scolaires, les taux d’achèvement des cours, les sondages de satisfaction de l’école, etc. Pour être fiables, les données doivent provenir de sources diverses, être pertinentes, cohérentes et actuelles.

Associations professionnelles

De nombreuses organisations diffusent des publications et organisent des programmes de perfectionnement professionnel pour les enseignants, dont les suivantes :

  • Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD)
  • Phi Delta Kappa
  • National Staff Development Council (NSDC)
  • National Association of Elementary School Principals (NAESP)
  • National Association of Secondary School Principals (NASSP).

Ateliers d’été

Les ateliers d’été donnent aux enseignants l’occasion de se plonger longuement dans un sujet touchant la pédagogie ou le programme d’études. La plupart des ateliers d’été durent trois jours ou plus. Certains apportent des crédits universitaires. La plupart des organismes de perfectionnement professionnel de la province offrent des ateliers d’été. Pour de plus amples renseignements, il est recommandé de s’adresser directement à ces organismes.

Ateliers de perfectionnement professionnel en école

L’ATA propose toute une série d’ateliers de perfectionnement professionnel conçus pour le personnel enseignant des écoles. Ces ateliers peuvent se tenir pendant un jour, pendant une demi-journée ou encore dans le cadre d’un programme continu de perfectionnement professionnel axé sur l’école. Pour de plus amples renseignements, voir ATA Workshops.

Cartographie du programme d’études

Qui dit représentation cartographique du programme d’études dit outil pour organiser l’enseignement. On y esquisse une séquence pour l’apport du contenu et on y indique clairement ce qui doit absolument être enseigné à tous les élèves, pour respecter le programme d’études provincial. Les cartographies du programme, qui peuvent s’aligner horizontalement et verticalement, organisent le contenu, les habiletés, les estimations et les ressources, le tout sur une période de temps donnée. Une cartographie du programme peut également constituer un outil permettant la collecte de données sur la mise en œuvre du programme d’études dans une école et dans un district scolaire sur ce qui est enseigné aux élèves. En produisant une représentation cartographique de ce qui est effectivement enseigné et en établissant une correspondance avec les données d’évaluation, les enseignants peuvent modifier la pédagogie (Educational Leadership, décembre 2003/janvier 2004).

Centres de recherche en éducation

Les centres de recherche en éducation collaborent avec une université. Les professeurs et le personnel des centres collaborent directement avec des praticiens sur le terrain au sujet de problèmes et de questions liés aux pratiques quotidiennes des enseignants, des écoles et des systèmes scolaires. Les universités peuvent jouer un rôle actif dans l'éducation des diplômés et la délivrance du brevet d'enseignement.

Les universitaires sont en mesure d'identifier les tendances et les défis, grâce à une communication continue avec les enseignants, les directeurs d'école, les conseillers et les directeurs généraux. Les conseils scolaires et les universitaires collaborent à l’élaboration de projets de perfectionnement sur le terrain susceptibles de faire appel à diverses composantes, dont les suivantes : formulation de problème, planification, offre de séances de perfectionnement professionnel, soutien continu à une école, participation au comité du conseil et évaluation de projet.

Congrès

Les congrès peuvent constituer des occasions de perfectionnement professionnel particulièrement fructueux, surtout quand ils s’intègrent à un plan d’ensemble de perfectionnement professionnel de l’enseignant. L’ATA tient un calendrier en ligne des évènements prévus, avec des informations détaillées sur les congrès.

Congrès d’enseignants (Teachers' Conventions)

La participation des enseignants aux congrès locaux, régionaux et nationaux fournit un forum propice à la discussion, à l'analyse des idées et, parfois, à leur validation. Les congrès sont de nature à inspirer, à motiver et à susciter un sentiment de renouveau. Dans certaines écoles, le personnel participe collectivement aux congrès ou séminaires et se réunit ensuite pour réfléchir à ce qu'il a appris et à la manière dont il peut en tirer parti pour améliorer l'apprentissage des élèves et la pratique en classe. Pour de plus amples renseignements, voir Teachers' Conventions.

Conseils de spécialistes

L’ATA parraine 21 conseils de spécialistes dont le mandat est de promouvoir le perfectionnement professionnel des enseignants dans une spécialité donnée. Les conseils de spécialistes publient des revues et des bulletins d’information, organisent des activités régionales de perfectionnement professionnel et parrainent des congrès annuels dans la province. Pour de plus amples renseignements, voir Specialists' Councils.

Consortiums régionaux de perfectionnement professionnel

Le ministère de l’Éducation finance six consortiums régionaux de perfectionnement professionnel, dont le but est de fournir un perfectionnement professionnel et un programme d’études en cours d’emploi aux enseignants de la maternelle à la 12e année. Chaque consortium publie régulièrement des bulletins d’information et tient à jour un site web décrivant son programme. Pour de plus amples renseignements, voir Alberta Regional PD Consortium.

Conversations dirigées

Une conversation dirigée est un processus en quatre étapes qui peut aider les personnes à réfléchir ensemble à tout problème, mineur ou majeur. Un facilitateur dirige la conversation et pose une série de questions amenant ainsi le groupe à passer des aspects superficiels d’un sujet à ses implications profondes.

Cours postsecondaires

Les enseignants souhaitant poursuivre leurs études universitaires peuvent s’inscrire à des cours crédités donnés par des établissements d’enseignement postsecondaires. Ces établissements proposent parfois des cours du soir ou en ligne. Pour savoir quel crédit sera accordé à l’enseignant pour un cours donné, il est recommandé de consulter Teacher Qualifications Service.

Élaboration conjointe de programme d’études

L’élaboration conjointe de programme d’études est pour les enseignants une occasion en or d’approfondir leur matière. En travaillant de concert, ils peuvent concevoir du nouveau matériel de planification, des méthodes d’enseignement, du matériel de référence et des outils d’évaluation.

Enregistrements audios de conférences

Les enregistrements audios de conférences donnent aux enseignants n’ayant pas eu la chance d’assister à une conférence nationale ou internationale l’occasion de se familiariser avec des idées nouvelles présentées par des experts. La plupart des organismes tiennent à la disposition des enseignants, sur divers supports (cassettes, CD-ROM, MP3), ce type d’information sur les séances ou le compte-rendu.

Enseignement mutuel

Les enseignants sollicitent et reçoivent une rétroaction sur leurs pratiques pédagogiques après une observation par un pair ou un autre observateur. L'observation et l’appréciation du travail peuvent prendre de nombreuses formes; elles encouragent l'enseignant à réfléchir sur son quotidien professionnel. Après un temps de réflexion, les écrits et la discussion qui émanent de ces observations sont propices à l’émergence d’idées nouvelles que les enseignants peuvent intégrer à leur propre pédagogie, elle-même en constante évolution.

Équipes d'amélioration scolaire

Tout changement à l’organisation ou à l’attribution des rôles dans une école contraint les enseignants à reconsidérer la signification du perfectionnement professionnel et les personnes qui le contrôlent. La prise de décision décentralisée permet d’exploiter le talent que recèle l’école. La planification stratégique peut responsabiliser tous les membres de la communauté scolaire (administrateurs, enseignants, personnel auxiliaire et de soutien, parents, conseillers et autres intervenants). Cette approche permet à chacun de bâtir précisément l'avenir qui lui convient sur le plan professionnel et personnel. Le processus de planification stratégique nécessite, d’autre part, l’obtention d’un consensus sur les attentes de l’organisme. Sa valeur varie selon le degré auquel l'administration et le personnel sont prêts à changer et à investir le temps requis pour réussir.

Étude de leçon

L’étude de leçon est une modalité de perfectionnement professionnel adoptée par les enseignants japonais pour examiner systématiquement leur pratique et l’améliorer. Le processus amène les enseignants à collaborer pour planifier, enseigner et critiquer un petit nombre de modules d’enseignement. Afin d’orienter le travail, de le cibler, les enseignants choisissent un objectif d’ensemble et une question de recherche liée à celui-ci. L’exploration de cette question guide le travail de toutes les études de leçon. Les enseignants en arrivent à élaborer un plan détaillé de la leçon, que l’un d’eux présente ensuite aux élèves d’une vraie classe. Les autres membres du groupe observent la leçon. Après quoi, tous se réunissent pour discuter de leurs observations. Souvent, le groupe révise la leçon et un second enseignant la présente à une autre classe, toujours en présence des membres du groupe. Une fois de plus, tous se réunissent après coup pour discuter de leurs observations. Au bout du compte, les enseignants rédigent un rapport sur les conclusions tirées de leur étude de leçon, particulièrement au vu de la question de recherche choisie.

Étude de livres

Les groupes d’étude de livres sont une forme de perfectionnement professionnel efficace à laquelle les éducateurs peuvent avoir recours à tous les stades, pour faciliter leur croissance professionnelle. L’étude de livres fonctionne particulièrement bien quand les participants ont des habiletés et des intérêts similaires. Il est toutefois important qu’existent des points de vue différents, car la discussion est plus animée quand les opinions divergent. L’un des premiers points sur lequel le groupe doit s’entendre est un emploi du temps pour les lectures et les discussions. Si une étude de livres est censée comporter de quatre à huit rencontres, il est bon que chaque réunion dure de 60 à 90 minutes. Choisir un livre portant sur un sujet qui intéresse tous les membres du groupe, mais qui est suffisamment ouvert pour que lecture et discussion stimulent l’apprentissage de nouvelles choses. Le livre devrait donner matière à réflexion et être assez profond pour stimuler le débat. Au terme de l’étude d’un livre, il faut se poser plusieurs questions. Le livre a-t-il stimulé la réflexion et la discussion? Le groupe d’étude a-t-il atteint ses objectifs d’apprentissage? Comment l’expérience du groupe pourrait-elle être améliorée?

Examen des travaux d’élèves

Les enseignants peuvent puiser dans les travaux d’élèves des renseignements vitaux sur l’apprentissage et le développement d’un élève, ainsi que sur sa façon d’acquérir de nouvelles connaissances et de mettre en pratique de nouveaux ensembles d’habiletés. Citons, parmi les travaux d’élèves : échantillons de rédaction, projets, exposés oraux et images. Une réflexion analytique sur ces travaux peut apporter aux enseignants une compréhension approfondie de l’enseignement et de l’apprentissage. Ces renseignements peuvent également être utilisés par un groupe d’étude.

Groupes d'étude

Il s'agit de petits groupes d'enseignants qui se réunissent régulièrement pour travailler à un projet prédéterminé. Cette façon d’aborder le perfectionnement professionnel profite à la fois aux enseignants et aux administrateurs en regroupant des enseignants pour faire collectivement une tâche qu'ils effectuent en général seuls. Quel est le nombre idéal pour un groupe d’étude? Environ six participants, responsables de façon égale de la réussite de l’ensemble du groupe.

Le degré d'engagement envers le groupe d’étude est grandement rehaussé quand les enseignants participent directement au choix de la tâche et de ses paramètres. Qu'il s'agisse d'élaborer un nouveau programme d’études, de démontrer l'utilisation du matériel de manipulation d'un cours de mathématiques ou d'effectuer une recherche sur des théories de l'enseignement et de l'apprentissage, il est important que le groupe reste axé sur son objectif : la création d’un environnement propice à l'apprentissage des élèves. Le groupe d’étude assure une structure; les participants s’attachent au contenu.

Pour mettre sur pied un groupe d’étude, suivre les étapes suivantes :

  1. Définir la tâche.
  2. Fixer des heures et des lieux de réunion fixes.
  3. Établir des comportements appropriés pour les réunions.
  4. Créer un plan d'action.
  5. Choisir un processus de prise de décisions commun.
  6. Envisager des rôles de leadeurship appropriés.
  7. Promouvoir un climat d'engagement partagé.
  8. Tenir compte de la logistique : temps, espace, argent.
  9. Examiner des critères en vue de la réalisation et de l'évaluation des objectifs.

À mesure que le travail du groupe d’étude progresse, les participants peuvent décider de redéfinir les objectifs ou d'inviter un spécialiste à une réunion donnée. Les groupes d'études fonctionnent particulièrement bien quand existe un esprit de collaboration propice aux échanges intellectuels et au partage des expériences.

Livres et articles spécialisés

La bibliothèque de l’ATA met à la disposition de ses membres une excellente collection de livres et d’articles spécialisés. Voir le catalogue en ligne pour une liste complète des titres disponibles. La bibliothèque est abonnée à deux bases de données en ligne permettant à ses membres d’accéder à plus de 3000 titres. Les membres peuvent accéder à ce service en allant sur le site de la bibliothèque : http://library.teachers.ab.ca.

Mentors et mentorat

Le mentorat est un processus confidentiel où un professionnel expérimenté fournit à une autre personne des informations, du soutien, des rétroactions et de l’aide, afin de permettre à celle-ci de peaufiner ses habiletés actuelles et d’en perfectionner de nouvelles, d’augmenter sa capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions – le tout de façon à promouvoir son perfectionnement professionnel.

Les études sur les enseignants débutants démontrent que les trois premières années jouent un rôle déterminant sur leur perception de la profession et leur décision de poursuivre cette carrière ou d'en changer. Les enseignants débutants, notamment, ont besoin d'une formation qui leur permette d'améliorer leurs compétences pédagogiques et leurs habiletés de gestion de classe, ainsi que de systèmes de soutien qui les amènent à concevoir l'enseignement comme un effort collégial et non isolé. En donnant des conseils, en faisant des suggestions et en fournissant une rétroaction constructive, les mentors peuvent mener au succès un enseignant en début de carrière qui se serait sinon heurté à l’échec.

Le mentorat est une façon efficace d’apporter un soutien aux enseignants, qu’ils soient nouveaux dans la profession, nouvellement chargés d’un programme d’études ou d’un niveau scolaire ou encore récemment nommés à un poste administratif. Selon la politique en matière de perfectionnement, de supervision et d’évaluation des enseignants du ministère de l’Éducation (Policy 2.1.5), un plan de mentorat peut faire office de plan de croissance professionnelle pour un enseignant. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, voir la brochure de l’ATA : Mentoring Beginning Teachers: Program Handbook.

Pédagogues chargés de former les enseignants

Un des rôles des pédagogues chargés de former les enseignants est d'aider les groupes d'enseignants à choisir un projet pertinent et de les seconder dans le processus de réalisation : mise en œuvre du programme d’études, direction de la recherche, organisation d’ateliers et ouverture de nouvelles voies de communication entre les membres du personnel. Par l'exemple, au moyen de procédés tels que la recherche de consensus, l'élaboration d'une vision et la résolution de conflits, ces pédagogues peuvent montrer aux enseignants et aux administrateurs comment perfectionner et affiner leurs habiletés de collaboration.

Planification d’un programme d’études fusionné

On parle souvent indifféremment de « planification d’un programme fusionné », d’« enseignement interdisciplinaire » et d’« enseignement thématique ». Dans tous les cas, l’enseignant organise le programme d’études en passant outre aux limites des matières. Cela permet des associations fructueuses de sujets et donne aux élèves la chance de viser des domaines d’études larges. Citons, parmi les caractéristiques de la planification d’un programme fusionné :

  • Un accent sur des projets;
  • Des sources allant plus loin que les manuels de classe;
  • Des liens entre les concepts;
  • Des unités thématiques comme principe directeur;
  • Des horaires flexibles pour les élèves;
  • Une répartition variable des élèves en groupes.

Portfolios professionnels

Un portfolio professionnel est un ensemble de titres de compétences, d’artéfacts et de réflexions qui documentent la pratique professionnelle d’un enseignant. Certains enseignants exploitent le processus de constitution d’un portfolio pour réfléchir à leur pratique professionnelle et l’améliorer.

Programmes de perfectionnement professionnel en ligne

Certains organismes et certains établissements d’études supérieures proposent en ligne des cours, du tutorat, des études indépendantes et des programmes autodirigés axés sur le perfectionnement professionnel des enseignants. Ils requièrent généralement des frais d’inscriptions.

Recherche-action

Les éducateurs qui entreprennent une recherche-action commencent par se demander comment améliorer une pratique habituelle. Puis, ils consultent avec application les publications et examinent attentivement les recherches effectuées pour choisir une approche susceptible de permettre cette amélioration.

Les enseignants utilisent souvent la classe comme site de recherche. Ils peuvent, par exemple, essayer d'enseigner un concept de différentes façons pour déterminer celle qui est la plus propice à l'apprentissage des élèves. Ils peuvent aussi tenter des expériences afin de déterminer quelle approche est la plus efficace pour faciliter l’apprentissage coopératif parmi les élèves.

Les enseignants peuvent effectuer des projets de mini-recherche dans leur propre classe; et les administrateurs peuvent utiliser les écoles, à titre individuel ou collectif, à des fins de recherche. Cette recherche-action permet souvent de déterminer les techniques les mieux adaptées pour des élèves donnés. Elle aide les enseignants à élaborer des théories à partir de leur pratique et de leur expérience d'enseignement, et à redéfinir l'enseignement, qui devient ainsi une forme de recherche autonome. Pour de plus amples renseignements sur la recherche-action, consulter le document suivant de l’ATA : Action Research Guide for Alberta Teachers.

Recherche sur Internet

L’Internet nous permet d’accéder à une multitude de renseignements sur d’innombrables sujets du monde entier. L’internaute a accès à toute une gamme de services : vastes sources d’information, courrier électronique, transfert de documents, participation à des groupes d’intérêt, collaboration interactive et présentations multimédia. Mais l’Internet a aussi des limites. Vu que c’est un média auto publié, quiconque ayant de modestes capacités techniques et accès à un ordinateur d’accueil peut afficher du contenu. De plus, les sites Internet changent au fil du temps, selon la détermination et l’humeur de leur auteur. Certains sont le fait d’experts, d’autres, des tentatives d’amateurs. Certains peuvent être mis à jour quotidiennement, d’autres peuvent être entièrement dépassés.

Réflexion sur soi-même

La réflexion sur soi-même est une habileté essentielle pour le perfectionnement continu de la pratique professionnelle. Souvent, les enseignants efficaces utilisent trois niveaux de réflexion : réflexion sur l’action, réflexion pour l’action et réflexion en action. Il est possible de concevoir quatre étapes dans la réflexion sur soi-même :

  1. Repérage du problème – Les enseignants identifient dans leur pratique un problème ou une question auxquels ils souhaitent vraiment trouver une réponse.
  2. Collecte de renseignements – Les enseignants réunissent des données pour structurer le domaine de pratique.
  3. Réflexion et prise de décision – Les enseignants s’efforcent de comprendre les données à force de réflexion et d’analyse.
  4. Application et changement – Les enseignants planifient la façon d’améliorer leur pratique.

Il est possible de combiner la réflexion sur soi-même à d’autres stratégies de perfectionnement professionnel, notamment la recherche-action, la tenue d’un journal et la constitution d’un portfolio professionnel.

Réseaux

Les initiatives de perfectionnement professionnel efficaces utilisent divers réseaux et stratégies de communication. Les limites verticales et horizontales de l'école et les éléments du système doivent être interdépendants et s’étayer mutuellement. Les enseignants ont besoin de communiquer leurs objectifs et leurs succès, de dialoguer et de prendre des décisions collectives. Ils ont besoin d'information et de fonds pour se préparer à un avenir inconnu.

Les réseaux électroniques peuvent permettre aux enseignants de communiquer avec un groupe d'éducateurs dépassant en nombre et en diversité le personnel de leurs propres écoles. Avec un ordinateur, un modem et un accès à une ligne téléphonique, les enseignants peuvent s’intégrer au village électronique. Les systèmes ouverts peuvent relier les enseignants aux bibliothèques, aux bases de données, aux serveurs de liste et à d'autres systèmes de communication.

Libre aux participants de discuter de toute une gamme de sujets : estimation, évaluation, technologies intégrées à tout le programme d'études, éducation globale et environnementale, enseignement d’une deuxième langue, résolution de conflits, leadeurship scolaire, recherche des enseignants, etc.

Symposiums, instituts et retraites

Un institut est une session intensive spécialisée axée sur un sujet ou un problème. Instituts et retraites permettent aux enseignants d'apprendre de nouvelles stratégies et techniques d'enseignement ou d'explorer en profondeur, avec des collègues, d'autres dimensions de leur profession.

Tenir un journal

La tenue d’un journal permet de noter des observations et des réflexions qui peuvent avoir trait à la pédagogie, à la croissance des élèves, à la mise en œuvre d’une nouvelle initiative ou à tout sujet que l’enseignant souhaite documenter. La technique du journal peut apporter une riche documentation qualitative sur des évènements et activités.

Vidéoconférences

Les vidéoconférences permettent aux enseignants de consulter leurs pairs dans des cas où la distance serait autrement un obstacle. Les vidéoconférences peuvent s’utiliser pour faciliter les groupes d’étude, analyser les travaux des élèves, participer à des ateliers ou encore assister à des exposés.

Visionnement de vidéos instructives

La bibliothèque de l'ATA dispose de toute une gamme de vidéos de perfectionnement professionnel que peuvent emprunter les enseignants partout dans la province. La plupart des vidéos instructives sont accompagnées d’un manuel pour le facilitateur et de matériel pour un atelier, ce qui permet aux chefs de groupe d’assurer un perfectionnement professionnel à un moment qui convient au groupe.

Visites de classe

Les enseignants visitent des classes de collègues afin d’observer des pratiques d'enseignement innovatrices et afin d’étendre et de redéfinir leur pédagogie personnelle. Pour ces visites de classe, il faut que les conseils scolaires soient disposés à embaucher des enseignants suppléants.

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