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Les plans de croissance professionnelle doivent refléter l’autoévaluation par l’enseignant de ses besoins d’apprentissage. Source : Alberta Education Policy 2.1.5 (Teacher Growth, Supervision and Evaluation)
L’autoévaluation par l’enseignant de ses besoins d’apprentissage est essentielle pour une croissance professionnelle. Vu que les enseignants perfectionnent leur pratique de l’enseignement tout au long de leur carrière, cette évaluation doit être continue et aller de concert avec la croissance professionnelle. L’autoévaluation peut prendre de multiples formes, dont les suivantes :
- La réflexion ou un journal de bord sur la pratique
- L’analyse des données sur les résultats des élèves
- L’enseignement mutuel ou encore les critiques d’amis.
Il existe de nombreux outils visant à aider les enseignants à évaluer leurs besoins d’apprentissage professionnels.
Ceux qui suivent peuvent s’utiliser individuellement ou encore en collaboration avec ses collègues enseignants ou la direction d’école. Il s’agit de documents MS Word que vous pouvez sauvegarder dans votre ordinateur pour les compléter et les imprimer.
Outil 2.1 : Mes qualités personnelles d'enseignant
Outil 2.2 : Mon domaine d’expertise
Outil 2.3 : Mon identité professionnelle
Outil 2.4 : Mes habiletés de communication avec les parents
Outil 2.5 : L’environnement d’apprentissage
Outil 2.6 : Mes réponses à la diversité des élèves
Outil 2.7 : Mes stratégies pour mesurer les progrès des élèves et les évaluer
Outil 2.8 : Mes stratégies de communication en classe
Outil 2.9 : Emploi de la technologie et de l’informatique pour l’enseignement et l’apprentissage
Outil 2.10 : Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage
Outil 2.11 : Contribuer à une culture de l’apprentissage
Outil 2.12 : Mon mode de gestion de classe
Suite :