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Un plan de croissance professionnelle peut avoir différentes présentations, sous forme textuelle ou graphique. Il peut inclure des cartes ou toiles conceptuelles. Quel que soit son format, le plan doit mettre en évidence un lien avec la Norme de qualité de l’enseignement (la Norme) et inclure les renseignements de base suivants :
- Indicateurs ou mesures de réussite
- Référence à la Norme de qualité de l’enseignement
- Réflexions et implications
Outil 3.1 : Questions utiles pour élaborer votre plan de croissance professionnelle
Exemple 3.1 : Plan décrivant des objectifs, des objectifs secondaires, des stratégies et mesures
Exemple 3.2 : Plan décrivant des objectifs et les ressources, stratégies, échéanciers, résultats et indicateurs de succès reliés à ces objectifs
Voici plusieurs modèles que vous pouvez utiliser pour élaborer un plan de croissance professionnelle. Choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.
Modèle 3.1 : Plan de perfectionnement professionnel annuel incorporant une réflexion
Modèle 3.2 : Plan de croissance professionnelle
Modèle 3.3 : Cadre pour plan de perfectionnement professionnel annuel
Modèle 3.4 : Plan de croissance professionnelle personnel
Modèle 3.5 : Arbre conceptuel ou format arête de poisson
Modèle 3.6 : Plan de croissance professionnelle élaboré avec une communauté de pratique
Élaborer des objectifs d’apprentissage
La croissance résulte de vos efforts pour atteindre vos objectifs. Des objectifs spécifiques aident à orienter vos activités de perfectionnement professionnel. Voici un objectif possible : me familiariser avec Internet. Voici un objectif plus spécifique : intégrer Internet comme ressource d’enseignement et d’apprentissage. Il faut réfléchir à ce qui constitue un objectif valable et digne d’efforts.
Des objectifs significatifs doivent
- avoir de la substance et une signification pour l’enseignant,
- élargir les horizons de la pensée et de la pratique actuelles,
- pouvoir être atteints, si bien qu’ils n’engendrent pas de frustration, et
- comporter des dates limites assurant leur réalisation.
En élaborant des objectifs, il est bon de penser à des objectifs SMART :
S — Spécifiques et en contexte
M — Mesurables de façon explicite
A — Atteignables avec les ressources disponibles
R — Réalistes
T — Ciblés dans le Temps.
Verbes d’action pour élaborer des objectifs SMART :
- Appliquer
- Contribuerà
- S’inscrire
- Mettre en oeuvre
- Explorer
- Maintenir
- Organiser
- Piloter
- Lire
- Partager
|
- Assister à
- Discuter
- Mener
- Intégrer
- Se joindre à
- Êtrementor
- Participer
- Publier
- Servir
|
Outil 3.2 : Identification de vos objectifs de perfectionnement professionnel
Suite :