This is a legacy provincial website of the ATA. Visit our new website here.

Éducation inclusive

Fils conducteurs en éducation inclusive

En collaboration avec le conseil de spécialistes, Council for Inclusive Education, une nouvelle série de ressources, Fils conducteurs en éducation inclusive, est en cours d’élaboration afin de faciliter la mise en œuvre de la nouvelle Norme de qualité pour l’enseignement et de la nouvelle Norme de qualité pour le leadeurship scolaire quant à l’éducation inclusive. Chaque ressource est conçue pour être le point de départ de tout apprentissage ultérieur et contient des informations de base, des stratégies d’enseignement et une liste de ressources supplémentaires directement liées aux sujets abordés.

Veuillez consulter cette page régulièrement, car de nouvelles ressources vont bientôt y être ajoutées.

 

Fils conducteurs en éducation inclusive – Ressources destinées au perfectionnement professionnel 
(PD-170-2aF, 2020 12, 12pp)
 
Fils conducteurs en éducation inclusive – Collaboration avec les parents
(PD-170-5F, 2021 04, 8pp)
Fils conducteurs en éducation inclusive – Évaluation des élèves dans une classe inclusive
(PD-170-8F, 2021 05, 8pp)
Fils conducteurs en éducation inclusive – Santé émotionnelle et mentale
(PD-170-10F, 2021 05, 8pp) 
Fils conducteurs en éducation inclusive – Comprendre les comportements difficiles 
(PD-170-6F, 2021 06, 8pp) 
Fils conducteurs en éducation inclusive – Troubles d’apprentissage 
(PD-170-3F, 2021 02, 8pp)
Fils conducteurs en éducation inclusive – Élèves à haut potentiel et doués
(PD-170-7F, 2022 01, 8pp)
Fils conducteurs en éducation inclusive – Trouble du spectre de l’autisme 
(PD-170-4F, 2022 01, 8pp)

Fils conducteurs en éducation inclusive – Élèves immigrants et réfugiés
(PD-170-9F, 2022 01, 8pp)

Fils conducteurs en éducation inclusive – Notes sur la terminologie
(PD-170-2F, 2022 07, 8pp)

Ressources supplémentaires sur l’éducation inclusive

L’ATA soutient les initiatives visant à créer des environnements d’apprentissage inclusifs. Consultez les ressources ci-dessous afin de vous renseigner davantage sur cet aspect primordial de votre pratique professionnelle.

 

Empathie et bienveillance à l’école 

Produit par l’ATA en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale et Global Television dans le but de faire connaitre le programme Bonne santé mentale, Avenir brillant, cet ouvrage de référence fournit aux enseignants des renseignements relatifs aux problèmes de santé mentale les plus courants, des outils pour identifier les élèves ayant besoin de soutien, ainsi que des ressources qui les aideront à orienter ces élèves vers des professionnels de la santé mentale. (COOR-79eF 2017 02, 40 pp)

 

Ici, tout le monde est le bienvenu            

Ce guide a pour but d’aider le personnel scolaire à créer et à maintenir des pratiques qui valorisent et reflètent les perspectives interculturelles. Il fournit des conseils pratiques aux enseignants et aux cadres scolaires et une liste de ressources communautaires. (MON-3 2012 02, 44 pp)