Programmes d’aide aux employés (PAE)

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Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés?

Un programme d’aide aux employés (PAE) est un service conçu afin de venir en aide aux employés qui vivent des problèmes de nature personnelle ou professionnelle pouvant avoir des conséquences sur leur rendement, leur santé ou leur bienêtre. Un PAE devrait comprendre des services de diagnostic et d’évaluation, la possibilité d’obtenir des conseils d’expert et de se faire référer aux organismes appropriés, ainsi qu’une variété de programmes et d’activités faisant la promotion du bienêtre. La participation des employés doit être volontaire, et l’accès au programme doit être universel. Les services faisant partie du programme doivent être offerts selon une durée indéfinie, en plus de mettre l’accent sur le bienêtre de l’individu.

Pourquoi mettre en place un PAE?

Chacun d’entre nous fait face à une panoplie de défis et de problèmes au quotidien. Si la plupart des difficultés peuvent être résolues en faisant appel à nos ressources personnelles, certains problèmes persistent de façon continuelle ou intermittente. Lorsque ces problèmes deviennent trop difficiles à gérer, ils peuvent avoir un effet sur le bonheur personnel, les relations familiales, le rendement professionnel et la santé en général. La possibilité d’obtenir de l’aide avec ces problèmes peut augmenter le rendement et la satisfaction au travail, l’estime de soi et la qualité de la relation à soi et aux autres, ainsi qu’améliorer la faculté d’adaptation et réduire la fréquence et la durée des congés de maladie.

Avec quels types de problèmes un PAE peut-il m’aider?

Un programme d’aide aux employés peut être un outil efficace pour contrer les problèmes suivants :

  • les maladies physiques ou affectives;
  • les problèmes conjugaux ou familiaux;
  • l’abus des drogues ou de l’alcool;
  • les problèmes d’ordre financier;
  • le chagrin et le deuil;
  • les préoccupations et l’insatisfaction professionnelles;
  • la détresse; et
  • le harcèlement.

L’intervention précoce est la clé de l’efficacité d’un PAE. Les problèmes sérieux ne se résoudront pas d’eux-mêmes. Sans aide, les problèmes ont tendance à s’aggraver.

Un soutien est-il offert aux membres de ma famille?

Étant donné que le bienêtre personnel et le rendement professionnel d’un employé peuvent souffrir lorsque leur conjoint ou une personne à leur charge est aux prises avec des problèmes, le programme est offert à tous les membres de leur famille immédiate. Il est souvent possible de résoudre les problèmes familiaux avant qu’ils n’interfèrent avec la santé ou le rendement de l’employé.

Qu’en est-il de la confidentialité?

Un PAE ne peut être efficace que si toutes les parties impliquées s’engagent à protéger la confidentialité des renseignements produits. Les PAE les plus efficaces sont ceux faisant appel à des conseillers provenant d’agences externes. L’identité des employés, leur orientation vers des services spécialisés et les dossiers de suivi doivent tous demeurer strictement confidentiels. Aucun renseignement ou document faisant partie du dossier d’un employé ne peut être divulgué sans son consentement écrit. Les employés doivent pouvoir participer au programme sans crainte de mesures disciplinaires. Il serait inapproprié pour un membre du personnel chargé du counseling d’être impliqué de quelque façon que ce soit dans la démission d’un employé, ou encore de jouer un rôle déterminant relativement à toute mesure disciplinaire imposée à un employé participant au programme.

Comment les PAE sont-ils surveillés?

Une fois qu’un programme reçoit l’approbation des parties prenantes, un comité consultatif mixte en coordonne l’organisation, la mise en œuvre et la surveillance. Des programmes continus de sensibilisation et de relations publiques à propos du PAE devraient être mis en place.

Qui paye les frais associés aux services offerts dans le cadre d’un PAE?

En principe, ces programmes devraient être financés par l’employeur. La section locale et le conseil scolaire devraient tous deux contribuer à leur élaboration, mise en œuvre, surveillance et évaluation. Dans la pratique, certains programmes font l’objet d’un financement conjoint. Là où la mise en place d’un programme est souhaitée mais que les fonds disponibles sont limités, les régimes de prestations d’assurances couvriront une partie des montants déboursés par les employés qui utilisent le service.

À qui peut-on s’adresser pour en savoir plus?

Un cadre supérieur de l’ATA se rendra disponible sur demande afin de vous fournir conseils et soutien concernant les programmes d’aide aux employés.