Des Nicaraguayens pleins de couleurs

January 13, 2015
Janie Lajoie

Les élèves Julie Perich et Rémi Vincent de l’école Maurice-Lavallée prennent la pose «James Bond» l’instant d’une photo alors qu’ils terminent de peinturer l’école Divino Ninos dans le village de Cinquo Pinos au Nicaragua.

Les élèves de 5e année de l’école La Mission ont fait des bracelets en élastique comme levée de fond pour avoir de l’argent à envoyer à l’école Maurice-Lavallée qui va peindre l’école Divino Niño située au Nicaragua.

Le projet a trois buts: 1. d’avoir un impact sur les gens à l’école Divino Niño située à Cinco Piños au Nicaragua, 2. de mettre en pratique des choses qui peuvent être utiles dans leur vie de tous les jours, et 3. d’avoir une bonne activité pédagogique.

Sur ce projet, voici le point de vue de l’enseignant de 5e année, Monsieur Pascal Morissette : « Ça faisait longtemps que je voulais peinturer les murs de la classe. Alors, mes élèves doivent ramasser de l’argent pour payer le matériel et la peinture. C’était aussi une opportunité pour mes élèves de faire des actions concrètes qui pourraient avoir un impact sur la vie des gens de Cinco Piños ».

Ensuite, la plus grande partie de ce projet est le travail d’équipe des élèves. En ce sens, voici les points de vue de deux élèves, Gabrielle et Marie-Pier, de 5e année. Marie-Pier dit : « Je veux participer à ce projet parce que je veux avoir un impact sur les Nicaraguayens. Ma classe devait arriver à compter l’argent accumulé chaque jour, et calculer l’aire et le périmètre des murs de la classe ». Gabrielle dit : « Je veux participer à ce projet pour que Divino Niño et ma classe puissent avoir des murs peinturés. Monsieur Pascal Morissette m’a aidée et a aidé la classe tout au long du projet ».

Les élèves de la classe de 5e année ont fait 520 bracelets Rainbow Loom à raison de 5 $ par bracelet. Le 24 septembre dernier, ils ont collecté 700 dollars et ils les ont envoyés à Monsieur Michel Lapointe, enseignant à l’école Maurice-Lavallée, qui va accompagner les élèves de 11e et 12e année à Cinco Piños pendant deux semaines à partir du 2 novembre 2014. Ensuite, le reste des fonds va être utilisé pour peinturer la classe des élèves de 5e année. Ils ont fait des heures de travail tous les jours pour pouvoir se rendre de plus en plus près de l’objectif de 1 665 $ fixé par la classe. ❚

Janie Lajoie est une élève de 5e année à l’école La Mission à St Albert.