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Plans d’intervention : les enseignants francophones s’expriment

January 12, 2016

Deux professeurs du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta ont terminé une étude dont les résultats pourraient intéresser les enseignants et directeurs des conseils scolaires francophones albertains.

Professeurs René Langevin et Hélène Flamand ont mené une étude intitulée Mesure de la satisfaction d’enseignants des écoles francophones de l’Alberta en matière de plans d’intervention après la publication par l’ATA en septembre 2014 du rapport du Blue Ribbon Panel sur l’inclusion scolaire en Alberta. Selon ce rapport, sur 1420 enseignants interrogés, 85 % n’étaient pas satisfaits de la formation liée aux plans d’intervention qu’ils avaient reçue, et 94 % n’avaient pas eu suffisamment de temps pour bien développer leurs « IPPs » (individualized program plans).

Interpelés par ces pourcentages, Langevin et Flamand ont souhaité connaitre l’opinion des enseignants des écoles francophones. Afin de pouvoir ensuite établir leurs besoins particuliers dans ce domaine, ils ont préparé un questionnaire portant, non pas sur deux, mais sur six aspects des plans d’intervention. Envoyé aux 538 enseignants des quatre conseils scolaires francophones, 105 d’entre eux, soit 20 % du personnel enseignant, y ont répondu entre janvier et février 2015 :

  • 87 % souhaitent plus de temps pour élaborer leurs plans d’intervention; seuls 4 % sont satisfaits du temps alloué à cette tâche.
  • 84 % ne sont pas satisfaits du perfectionnement professionnel reçu lié aux plans d’intervention; à peine 5 % en sont très satisfaits.
  • 43 % sont satisfaits, et 15 % très satisfaits, de la collaboration élèves-parents-intervenants à cette tâche; mais 42 % ne le sont pas.
  • 41 % se déclarent satisfaits, et 25 % très satisfaits, du dialogue entre eux, les parents et les intervenants; 34 % ne le sont pas.
  • 41 % sont satisfaits, et 32,5 % très satisfaits, de la rédaction des buts, objectifs et adaptations dans leurs plans; 26,5 % ne le sont pas.
  • 53 % sont satisfaits, et 21 % très satisfaits, du plan de transition qui fait partie du plan d’intervention; 26 % ne le sont pas.

Les résultats de cette étude corroborent ceux du Blue Ribbon Panel et viennent appuyer sa recommandation No 36 aux conseils scolaires :

Use streamlined individualized program plan (IPP) templates, and provide release time and support for teachers to create effective program plans and other required ­documents. ❚

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