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Concours national de rédaction récompense quatre Albertains

March 24, 2015 Violette Bigeat, ATA News Staff

Félicitations tout d’abord aux quatre jeunes albertains qui viennent de remporter des bourses de 2000 $ pour leurs futures études au Campus Saint-Jean d’Edmonton :


Jamie Hicks


Maxime Dufour


Melanie El Hafid


Sonia Duchesne

Sonia Duchesne et Maxime Dufour, tous deux d’Edmonton, ont participé au concours national de rédaction organisé par Le français pour l’avenir et ont gagné dans la catégorie Français langue maternelle; Jaime Hicks d’Edmonton et Melanie El Hafid de Stony Plain ont eux gagné dans la catégorie Français langue seconde.

Félicitations aussi à l’élève de Vancouver et à celle de Toronto qui ont gagné des bourses de 2000 $ pour venir faire leurs études en français à Lethbridge.

Pour la 10e année consécutive, le concours était ouvert aux élèves canadiens de la 10e à la 12e année.  Soixante-douze bourses, d’une valeur de 1 000 à 12 000 $ chacune, ont été décernées en fonction de l’apport de chaque université, de la qualité des rédactions et des choix individuels des candidats parmi les huit universités participantes, dont le Centre de langue française de l’Université de Lethbridge et le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.

Les participants au concours devaient soumettre une rédaction de 750 mots à partir de la citation de Michaëlle Jean : « Le sport, la culture et les arts sont des nécessités qui unissent les communautés et donnent aux jeunes un moyen de s’exprimer ». On peut lire les rédactions des lauréats en ligne depuis le site ou la page Facebook de French for the Future/Le français pour l’avenir.

Le français pour l’avenir est un organisme à but non lucratif qui encourage les élèves du secondaire à continuer leurs études en français. Il fait la promotion du bilinguisme officiel et de tous les avantages que celui-ci représente pour les jeunes Canadiens préparant leur avenir. Il réalise ses objectifs en organisant des journées « Forum » dans différentes villes canadiennes auxquelles les jeunes du secondaire qui apprennent le français sont invités. Le français pour l’avenir propose aussi des « sessions franconnexion » aux directions scolaires (voir site web). ❚

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