Quantité d’ouvrages en français à l’ATA

October 23, 2012 ATA News Staff

YUET CHAN

L’ATA offre de nombreux services bilingues et dispose de plus de 2 000 ouvrages en français qu’en tant que membres de l’ATA vous pouvez emprunter gratuitement et consulter chez vous en toute tranquillité.

Ces trésors se trouvent à la bibliothèque de l’ATA à Edmonton, au rez-de-chaussée de Barnett House et nous vous invitons à venir y jeter un coup d’œil la prochaine fois que vous serez au siège de votre association professionnelle. Pour bénéficier de nos services, et si vous avez besoin d’aide pour trouver quelque chose, vous pouvez nous appeler pendant les heures de bureau ou naviguer 24 heures sur 24 sur le site de la bibliothèque de l’ATA à www.teachers.ab.ca > For Members  > Services en français > Services bibliothécaires. Tout comme la collection en anglais, celle en français est là, à votre entière disposition depuis des décennies. Elle est sans cesse mise à jour, agrandie, et ­mentionnée lors des congrès, ateliers de perfectionnement professionnel et autres rassemblements. Les nouveaux titres sont annoncés dans l’ATA Magazine et en ligne (voir l’animato en cliquant sur Nouveaux livres).

Sandra Anderson, la bibliothécaire en charge depuis trois ans, se démène pour étendre et moderniser les services de ce secteur. À partir du site de l’ATA, vous pouvez retrouver rapidement des infos et des écrits de n’importe quel coin du pays ou du monde. Consultez la « Liste de sites internet en français  » que Sandra a élaborée. De plus, l’ATA est maintenant abonnée à deux bases de données en ligne qui vous permettent d›accéder gratuitement à des milliers d ’articles spécialisés dont certains sont en français.

 La collection de la bibliothèque comprend principalement des ouvrages sur la méthodologie de l’enseignement, et non du matériel didactique, mais l’étendue et la variété des sujets sont telles que vous y trouverez aussi bien  :  -des guides pratiques de gestion de classe ou d’enseignement d’une matière (souvent accompagnés de CD, d’activités ou de tableaux qu›il est possible de photocopier, etc.); que des ouvrages plus ou moins pointus sur tous les sujets susceptibles d’intéresser les enseignants d’aujourd’hui. Sandra Anderson explique qu’en ce qui concerne la collection d’ouvrages en français, son personnel s’attache de plus en plus à acquérir des livres sur les mêmes sujets que ceux qu’elle commande en anglais, et non plus essentiellement sur l’enseignement du français ou en français.

Alors, ne renoncez plus au plaisir de vous installer confortablement dans votre canapé pour de temps en temps y savourer un bon bouquin, qui en plus de vous instruire pourrait aussi vous divertir, vous donner un coup de pouce dans votre salle de classe dès le lendemain, ou vous foudroyer d’une idée géniale qui changera le cours de votre carrière.

Ceux qui enseignent en français dans un milieu ou contexte minoritaire oublient parfois de bouquiner et de se divertir en français pour ne pas perdre les subtilités et la richesse de cette langue qu›ils utilisent pour enseigner; c’est pourtant si facile grâce à l’internet!

Alors que des centaines et des centaines d’ouvrages en français vous attendent ici même à l’ATA, n’hésitez plus à consulter la section « Services en français  » du site de l’ATA, ou le catalogue en ligne de votre bibliothèque provinciale pour y découvrir le coaching pédagogique, l’intelligence relationnelle, l’éducation interculturelle, ou même des Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs, de nouvelles façons d’utiliser le tableau blanc interactif au quotidien, d’aborder l’éducation musicale à l’école élémentaire, ou même de dessiner des mangas! pour ne citer que quelques extraits de titres.

Also In This Issue