À Beaumont, nous aimons notre musique!

January 30, 2018
Spectacle présenté à l’école secondaire Paul Kane de St Albert (SUPPLIED)

Denis Lacroix
l’École Secondaire Beaumont

 

Comme tout enseignant d’immersion, les enseignants de l’École Secondaire Beaumont Composite High School et de l’École J. E. Lapointe School essaient de partager avec leurs élèves leurs connaissances de la langue et de la culture françaises. Depuis plusieurs années, certains ont découvert un nouveau passetemps professionnel et un nouvel outil de motivation et d’apprentissage : la musique contemporaine.

Qui n’aime pas la musique? Depuis toujours, elle est utilisée dans les classes d’immersion française comme outil pédagogique. De temps en temps, les enseignants font écouter des chansons aux élèves, ils leur donnent les paroles en prenant soin auparavant d’enlever quelques mots ici et là, afin de créer un exercice de compréhension orale. Les élèves écoutent attentivement la chanson, complètent les paroles et une discussion s’engage.

Un jour, à Beaumont, lors d’une journée d’activités culturelles, quelque chose est arrivé qui a tout changé :
des élèves se sont portés volontaires pour interpréter des chansons « en direct ». Un nouveau concept et une nouvelle tradition beaumontoise étaient nés : l’interprétation de la musique moderne par et pour les élèves. Vint ensuite le coup de foudre de certains enseignants, puis l’obsession de tout faire pour sortir des murs de l’école. Les élèves en sont à leur 9e saison.

Au fil des années, nous avons créé un cahier d’activités qui rassemble les messages véhiculés par les chansons et la musique ainsi que des concepts lexicaux ou grammaticaux. Et bien sûr, nous avons monté un spectacle que nous avons également présenté dans plusieurs écoles. Dernièrement, les élèves se sont même produits sur la scène artistique d’Edmonton. Ils ont participé, en grande partie en français, à la compétition « Compete with the Beat » de YEG Music où ces deux dernières années, « Les Marionnettes » sont arrivées en finale. Ils ont aussi participé plusieurs fois au « Deep Freeze : a Bizantine Winter Festival », où, cette année, ils ont donné trois concerts différents : deux acoustiques et celui qu’ils ont présenté à leur école.

Denis Lacroix est enseignant à l’École Secondaire Beaumont Composite High School.