Enseignants et assistants en éducation : Rôles et responsabilités

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Les élèves ont droit aux services d’enseignants hautement qualifiés. La principale responsabilité d’un enseignant réside donc dans le choix et l’application des programmes éducatifs de ses élèves. Pour enrichir l’expérience scolaire et atteindre les normes élevées établies par la province, l’employeur et la profession, il a parfois recours au soutien d’assistants en éducation qui possédent leurs propres aptitudes et compétences. Certains sont des professionnels qualifiés qui fournissent des services spécialisés d’orthophonie, de physiothérapie, de dépistage de troubles divers, etc. D’autres possèdent des aptitudes précises développées au collège; d’autres encore n’ont pas fait d’études postsecondaires. Les assistants en éducation ne sont donc pas des enseignants, mais ils travaillent avec eux, et les tâches qui leur sont confiées sont à la mesure de leurs compétences, du School Act et des autres lois applicables.

Cadre de responsabilisation

Les enseignants sont tenus par la loi à des normes élevées de conduite, de soins et d’instruction. La Norme de qualité de l’enseignement stipule : « L’enseignement est de qualité lorsque l’analyse continue du contexte faite par l’enseignant, et ses décisions relatives aux connaissances et compétences pédagogiques auxquelles il doit faire appel, permettent aux élèves d’apprendre de façon optimale. » Le School Act autorise les conseils scolaires à employer du personnel non enseignant, y compris des assistants en éducation, pour aider les enseignants à remplir la mission éducative des conseils scolaires. La responsabilisation de l’assistant en éducation découle de la politique de l’école et du conseil scolaire, ainsi que de sa relation de travail avec l’enseignant.

L’employeur devrait s’assurer que les contrats d’emploi du personnel non enseignant comprennent les stipulations nécessaires suivantes :

  1. Une définition claire et une description du rôle de l’employé
  2. Une déclaration selon laquelle l’employé s’engage à respecter la confidentialité des élèves
  3. Le nom et le poste de la personne à qui l’employé devra répondre
  4. Une clause précisant les attentes de l’employeur vis-à-vis du devoir de diligence
  5. Une clause précisant les normes de conduite que l’employé doit respecter
  6. Une déclaration selon laquelle l’employé s’engage à respecter le règlement de l’école et du conseil scolaire.

Abrégé des droits et responsabilités de l’enseignant et de l’assistant en education

est redevable à

a la responsabilité de

et ses actions relèvent

L’enseignant

son employeur

sa profession

au public

diagnostiquer les besoins d’apprentissage

prescrire les programmes éducatifs

planifier les leçons

instruire

évaluer les élèves

rédiger les rapports aux parents

du Teaching Profession Act, School Act et Norme de qualité de l’enseignement

du règlement de l’école et du conseil scolaire

du Code de conduite professionnelle

de la convention collective

Le professionnel apportant un soutien

son employeur

sa profession

au public

l’enseignant surveillant

conseiller les enseignants et de leur offrir des services et recommandations en ligne avec leurs compétences et expertise

des lois de leur profession

du règlement de l’école et du conseil scolaire

de ses propres codes ou normes professionnelles

de sa convention collective
(s’il en a une)

L’assistant en éducation assigné à une classe

l’employeur

l’enseignant surveillant

répondre aux enseignants

fournir un service sous la supervision directe de l’enseignant

du règlement de l’école et du conseil scolaire

de la description de son rôle

de sa convention collective
(s’il en a une)

Le bénévole

l’enseignant

l’administration scolaire

exécuter les ordres de l’enseignant

respecter la confidentialité et de maintenir la sécurité de la classe et du programme

du règlement de l’école et du conseil scolaire

de l’énoncé d’attentes de l’école à l’intention des bénévoles qu’il a signé

Tiré d’une publication (Monograph #5) de l’ATA intitulée Teachers and Educational Assistants: Roles and Responsibilities

 

Ressources

Documents de l’Alberta Teachers’ Association (accessibles en ligne à www.teachers.ab.ca ou disponibles en version papier sur demande)

Code de conduite professionnelle de l’ATA

Politiques de l’ATA concernant les assistants en éducation (en anglais)

ATA Position Paper on Educational Assistants

Droits, responsabilités et obligations légales des enseignants (Monographie #7)

Teachers and Educational Assistants: Roles and Responsibilities (Monograph #5)

Government of Alberta Documents (accessibles en ligne à www.qp.alberta.ca/Laws_Online.cfm)

Education Act (Revised Statutes of Alberta Chapter E-0.3 2012) (loi pas encore proclamée en mars 2016)

Teaching Profession Act (Revised Statutes of Alberta 2000 Chapter T-2)

School Act (Revised Statutes of Alberta 2000 Chapter S-3)

Norme de qualité de l’enseignement (Arrêté ministériel #016/97)