Ce document est aussi disponible en format PDF.

L’ATA veille au statut professionnel de ses membresTop of page

The Alberta Teachers Alliance, devenue Alberta Teachers’ Association (ATA) en 1935, a mené un dur combat pour faire reconnaitre le statut de « professionnels » aux enseignants. Elle y est parvenue, alors que la lutte se poursuit encore dans beaucoup d’autres endroits. Toute profession a besoin d’un organisme représentatif qui établit son propre code de conduite et fixe des normes d’excellence toujours plus élevées.

L’ATA fait accélérer les progrès en éducationTop of page

Depuis qu’ils se sont regroupés en association, les enseignants ont réussi à : augmenter leurs temps de préparation, réduire l’effectif des classes, accroitre le budget de l’éducation, réduire leurs heures de travail, prolonger les stages pédagogiques et participer à l’élaboration des programmes d’études et politiques scolaires. L’union a fait leur force.

L’ATA offre une formation spécialisée continueTop of page

Des groupes d’experts appelés « conseils de spécialistes » informent leurs membres des derniers développements dans leur matière et facilitent l’échange de connaissances, d’idées et de nouvelles techniques d’enseignement et d’apprentissage.

L’ATA défend les droits de ses membresTop of page

L’adhésion à l’ATA garantit à ses membres l’assistance professionnelle des cadres supérieurs de l’Association quand un employeur tente d’imposer son autorité, sans égard pour la loi, lorsque des difficultés surviennent.

L’ATA fait appel aux services d’expertsTop of page

Les enseignants ne sont pas des experts dans l’art de rédiger un contrat, de négocier des conditions d’emploi ou de défendre des droits. L’ATA leur fournit donc l’aide de négociateurs expérimentés et d’experts juridiques.

L’ATA permet des jugements internesTop of page

L’ATA désigne des enseignants pour aider à juger de certaines compétences pédagogiques et statuer sur des litiges relatifs à la conduite et aux normes professionnelles.

L’ATA aide à obtenir de meilleurs avantagesTop of page

Des lois garantissent aujourd’hui la titularisation des enseignants et des retraites adéquates. Des négociations collectives ont permis d’améliorer salaires, assurance-maladie, la formation en cours d’emploi et différentes formes de congés. Cependant, pour conserver ces acquis et en obtenir de nouveaux chaque membre doit s’impliquer activement et soutenir son association locale et provinciale.

L’ATA débourse lorsqu’une grève est inévitableTop of page

Grâce au soutien du fonds de grève, les différentes sections locales de l’ATA ont des fonds à leur disposition quand les négociations collectives échouent et qu’une grève éclate. Ainsi, les enseignants s’entraident lorsque certains doivent arrêter de travailler pour obtenir satisfaction.

L’ATA influence la scène politiqueTop of page

Presque toutes les décisions qui touchent l’enseignement émanent du gouvernement provincial et des conseils scolaires. Un enseignant peut avoir un impact sur ces décisions, mais plusieurs milliers d’entre eux regroupés en organismes locaux et provinciaux multiplient cet impact. Ils surveillent les autorités et proclament leur opinion haut et fort.

En travaillant ensemble, les enseignants ont amélioré les conditions d’apprentissage de leurs élèves et leurs propres conditions de travail.  En restant forts, ils peuvent continuer à gagner du terrain dans ces deux domaines.