Partageons l’histoire, les cultures et visions du monde des AutochtonesTop of page

En juin 2016, le ministère de l’Éducation, l’Alberta Teachers’ Association, le Centre national pour la vérité et réconciliation, et quatre autres organisations albertaines du secteur de l’éducation ont signé l’engagement commun d’agir (Joint Commitment to Action) pour que tous les élèves de la province apprennent l’histoire, les cultures et perspectives des peuples des Premières nations, métis et inuits. L’Alberta Teachers’ Association a commencé à respecter son engagement en créant le projet éducatif Walking Together: Education for Reconciliation.

Resources

 
Remarque sur la Terminologie (Terminology Reference)
(PD-WT-16aF 2017 07, 4pp) - Télécharger 
Plusieurs différents termes sont employés pour décrire la réalité des Premières nations, des Métis et des Inuits au Canada. Ce document de la série Pierres d’assise aborde les termes appropriés pour désigner et discuter des peuples autochtones du Canada.
  Établissements métis et accords concernant les Métis de l’Alberta
(PD-WT-16bF 2018 01, 4pp) - Télécharger 
Les Métis constituent le plus important groupe d’individus s’identifiant comme Autochtones au Canada et en Alberta; il est donc probable que la majorité des écoles de l’Alberta comptent des élèves qui s’identifient comme Métis. Pour qu’il y ait réconciliation, nous devons comprendre le passé et collaborer afin de bâtir un avenir nouveau. Qui sont les Métis et comment les établissements métis de l’Alberta ont-ils vu le jour? Une connaissance de l’histoire et de la situation actuelle des Métis de l’Alberta soutiendra les efforts des enseignants qui travaillent avec ces élèves et leurs familles.
Les Inuits : Une introduction
(PD-WT-16cF, 2017 10, 4pp) - Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise traite du peuple inuit et de la façon dont son histoire et sa culture uniques façonnent la société inuite contemporaine.
           
Traités avec les Premières nations en Alberta : Le Traité N° 6 (Treaty 6)
(PD-WT-16dF 2017 07, 4pp) - Télécharger  
Ce document de la série Pierres d’assise examine l’histoire du Traité no 6 et les 17 Premières nations du centre-ouest de l’Alberta et de la Saskatchewan établies dans la région visée par ce traité.
Chronologie de l’histoire des autochtones en Alberta
(PD-WT-16eF 2017 11, 12pp) - Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise résume l’histoire des Autochtones en Alberta et sera utile dans le cadre de l’exercice des couvertures proposé par l’Alberta Teachers’ Association et KAIROS.
Traités avec les Premières nations en Alberta : Le Traité N° 7 (Treaty 7)
(PD-WT-16fF 2018 01, 4pp) - Télécharger 
 Traités avec les Premières nations en Alberta : Le Traité N°(Treaty 8)
(PD-WT-16hF 2018 01, 4pp) -Télécharger 
Protocole relatif aux ainés
(PD-WT-16gF 2017 11, 4pp)Télécharger 
Inviter un ainé à participer aux réunions ou évènements facilite le partage du savoir, des croyances culturelles et des pratiques traditionnelles autochtones avec les intervenants du domaine de l’éducation. Ce document de la série Pierres d’assise fournit un aperçu du respect qu’inspirent les ainés par les rôles qu’ils occupent, ainsi que des protocoles à suivre lorsqu’on prend contact avec eux.

Nous sommes tous visés par un traité

Carte indiquant la superficie et l’emplacement approximatifs des régions visées par un traité, ainsi que les grands groupes linguistiques (cri, déné, saulteaux, stoney, nakota, sioux et pied-noir) associés aux différentes tribus et Premières nations. La carte indique également l’emplacement des établissements métis à l’intérieur de leur région respective de la Métis Nation of Alberta.

 

 

Reconnaissance des territoiresTop of page

Carte des Premières nations de l’Alberta – Sur cette carte figure aussi la liste des Premières nations classées selon le traité auquel elles sont liées.

Reconnaissance du territoire autochtone - Traité No 6 

Reconnaissance du territoire autochtone - Traité No 7

Reconnaissance du territoire autochtone – Traité No 8