Le Conseil français

Link to le Conseil Français Website

Mission

Le Conseil français vise à améliorer la compétence professionnelle des enseignants qui se servent du français comme langue d’enseignement en leur fournissant l’occasion :

  • d’approfondir leurs connaissances pédagogiques et linguistiques
  • de découvrir ou d’approfondir les nouvelles approches pédagogiques
  • de se rencontrer et d’établir un réseau de communication
  • de se tenir au courant des recherches dans le domaine de l’enseignement du français langue première en milieu minoritaire, et du français 2e ou 3e  langue.

Vision

Le Conseil français est un organisme qui cherche à répondre aux besoins de perfectionnement professionnel de ses membres dans le but d’améliorer l’éducation des élèves qui fréquentent les écoles francophones et les programmes d’immersion française en Alberta.

Activités

Pour atteindre ces buts et répondre aux besoins spécifiques de ses membres, un réseau et trois régionales se sont créés au sein du Conseil français, y compris le Réseau des études sociales, le CÉDÉFA (Conseil des équipes de direction des écoles françaises de l’Alberta) et MERFIP (Metropolitan Edmonton Regional French Immersion Program). Ces sous-groupes offrent des ateliers et tiennent des réunions aux niveaux local et provincial.

  • Le Conseil français organise pour le personnel des écoles francophones et programme d’immersion, un congrès provincial qui attire des conférenciers de renommée nationale.
  • Un réseau et trois régionales offrent, à leurs membres respectifs, ateliers, colloques ou rencontres.
  • Le bulletin-nouvelles du Conseil français, Le Coffre aux trésors, est distribué à tous les membres deux ou trois fois l’an.

Composition

Le Comité exécutif du Conseil français est composé de membres bénévoles élus lors de l’Assemblée générale annuelle du Conseil : un président, un président sortant, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Deux autres personnes, nommées par l’ATA, siègent au Comité exécutif du Conseil français: un agent de liaison du Conseil exécutif provincial de l’ATA (CEP), et un représentant des cadres supérieurs de l’ ATA qui parle le français. Les autres membres du comité sont les présidents du réseau et des régionales, le directeur du congrès, le rédacteur du Coffre aux trésors, un représentant du Campus Saint-Jean et un représentant du ministère de l’Éducation. Ensemble, ils gèrent les affaires et organisent les activités du Conseil français.

Bourse

Des bourses sont disponibles pour les enseignants et enseignantes de français langue première et de français 2e ou 3e langue. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.learning.gov.ab.ca/french/lang_officielles/offic_fr/bourses/bourses.html

Publication

Le coffre aux trésors est le bulletin de nouvelles du Conseil français.

Frais d'inscription

Membre régulier   

25 $

Membre étudiant   

0 $

Abonnement     

20 $


Un formulaire d'inscription est disponible en format PDF 


Le Conseil français



Council Executive

Président
Simon Pagé
Phone (bus): 780-619-0447 
simon.page@spschools.org
Secrétaire
Julie Parent
Phone (bus): 780-436-6303 
Fax: 780-436-6309
juliemparent@gmail.com
 
Trésorier
Benny Lo
Phone (bus): 403-455-8282 
one800benny@yahoo.com
Rédactrice, Le Coffre aux trésors
Annie Garneau
Phone (bus): 780-467-5143 
annie.garneau@eips.ca
 
Représentante de l'ATA
Monique Gravel
Phone (bus): 780-447-9400 OR 1-800-232-7208 
Fax: 780-455-6481
monique.gravel@ata.ab.ca
Agente de liaison au CEP
Katherine Pritchard
Phone (bus): 1-800-232-7208 
katherine.pritchard@ata.ab.ca

Upcoming Conference(s)

There are no upcoming conferences currently scheduled.