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Foire aux questions

Dans la présente page:

  1. J’ai un brevet d’enseignement permanent et un contrat continu. Est-ce qu’il me faut un plan de croissance professionnelle?
  2. Est-ce que je peux changer mon plan de croissance professionnelle en cours d’année scolaire?
  3. Je supervise de futurs enseignants. Est-ce qu’il me faut un plan de croissance professionnelle?
  4. Le directeur peut-il envoyer mon plan de croissance professionnelle au bureau central?
  5. Que se passe-t-il si je ne fais pas de plan de croissance professionnelle annuel?
  6. Est-ce que je peux garder mon plan de croissance professionnelle?
  7. Je suis enseignant débutant. Les descripteurs de la Norme de qualité de l’enseignement sont-ils différents vu que c'est ma première année d'enseignement?
  8. Sous quelle forme devrait se présenter mon plan de croissance professionnelle?
  9. Combien d'objectifs doivent figurer sur mon plan de croissance professionnelle?
  10. Dois-je inclure des objectifs « personnels » ou liés à mon « bienêtre »?
  11. Est-ce que les objectifs de mon plan de croissance professionnelle doivent suivre les objectifs de l'école et du conseil scolaire? 
  12. Que se passe-t-il si je ne finis pas mon plan de croissance professionnelle?
  13. Le directeur peut-il recommander des changements à mon plan de croissance professionnelle?
  14. Le directeur peut-il utiliser mon plan de croissance professionnelle pour mon évaluation?
  15. Le directeur peut-il rejeter mon plan de croissance professionnelle?
  16. Par le passé, j’avais une évaluation tous les trois ou quatre ans. Est-ce que cela a changé?
  17. Puis-je avoir le même plan de croissance professionnelle pendant plus d’un an?
  18. Un comité de mes pairs peut-il revoir mon plan de croissance professionnelle?
  19. Devrais-je utiliser les résultats des élèves aux tests de rendement provinciaux comme données quantitatives pour mon plan de croissance professionnelle?

Foire aux questions

1. J’ai un brevet d’enseignement permanent et un contrat continu. Est-ce qu’il me faut un plan de croissance professionnelle?

Oui. Tout enseignant employé sous contrat probatoire ou continu par une autorité scolaire ou par des services à la petite enfance (SPE) ou en vertu d’autres dispositions du School Act doit, chaque année scolaire, élaborer et mettre en œuvre un plan de croissance professionnelle si cela est requis par la politique de l’autorité scolaire ou des services à la petite enfance.

2. Est-ce que je peux changer mon plan de croissance professionnelle en cours d’année scolaire?

Oui. Un changement imprévu de vos responsabilités peut vous contraindre à changer votre plan de croissance professionnelle. Par exemple, si on vous affecte à une autre école ou si vous devez enseigner à un autre niveau, vous serez peut-être amené à changer vos objectifs ou vos stratégies pour les atteindre. Dans ce cas, c’est à vous d’informer votre directeur de ces changements.

3. Je supervise de futurs enseignants. Est-ce qu’il me faut un plan de croissance professionnelle?

Non. Le plan de croissance professionnelle d’un enseignant peut consister en une initiative de mentorat ou de supervision d’un futur enseignant. Le principe de base qui s’applique dans cette situation est que le programme est planifié, si bien que le plan de mentorat peut remplacer le plan de croissance professionnelle annuel. Toutefois, si la période pendant laquelle vous supervisez un futur enseignant est brève, votre direction peut vous demander d’ajouter un élément à votre plan de croissance professionnelle.

4. Le directeur peut-il envoyer mon plan de croissance professionnelle au bureau central?

Non. Le plan appartient à l’enseignant qui l’a élaboré. Il serait sage que le directeur en conserve une copie dans ses dossiers pour l’avoir à sa disposition lorsqu’il en parle avec l’enseignant, mais il ne devrait pas en envoyer une copie au bureau central, ou bien l’y archiver. Le directeur est responsable de l’encadrement du personnel si bien que l’envoi du plan de croissance professionnelle hors de l’école est inutile. En fin d’année, après la révision du plan de croissance professionnelle, toutes les copies du plan doivent être rendues à l’enseignant.

5. Que se passe-t-il si je ne fais pas de plan de croissance professionnelle annuel?

Les enseignants qui n’élaborent pas de plan de croissance professionnelle annuel et ne le soumettent pas au directeur ne respectent pas la politique de l’autorité scolaire, qui peut donc leur imposer des mesures disciplinaires. Les enseignants devraient être au courant des échéanciers et des responsabilités établis par la politique du conseil scolaire.

6. Est-ce que je peux garder mon plan de croissance professionnelle?

Oui. Le plan de croissance professionnelle annuel appartient à l’enseignant qui l’a élaboré. Le directeur peut en conserver une copie pour l’avoir à sa disposition lorsqu’il en parle avec l’enseignant; mais c’est un document de travail dont l’enseignant a besoin tout au long de l’année. Toutes les copies doivent être rendues à l’enseignant après la révision du plan, en fin d’année.

7. Je suis enseignant débutant. Les descripteurs de la Norme de qualité de l’enseignement sont-ils différents vu que c’est ma première année d’enseignement?

Oui. Les descripteurs de la Norme de qualité de l’enseignement (la Norme) sont différents pour ceux qui entrent dans la profession avec un brevet d’enseignement intérimaire. La Norme reconnait que la pratique de l’enseignement change tout au long de la carrière de l’enseignant. L’enseignement et l’apprentissage varient aussi selon le contexte de l’enseignement. Les plans de croissance professionnelle annuels des enseignants doivent refléter des liens avec la Norme, qui, dans votre cas, sont les connaissances, les habiletés et les attributs sanctionnés par le brevet d’enseignement intérimaire.

8. Sous quelle forme devrait se présenter mon plan de croissance professionnelle?

Toute une série de formats est possible. Certains enseignants préfèrent élaborer des plans linéaires alors que d’autres préfèrent utiliser des diagrammes ou des toiles conceptuelles. Dans certaines écoles, le personnel adopte un format qui correspond le mieux à ses propres besoins. Mais, quel que soit le format choisi, il doit comprendre les éléments suivants : objectifs, stratégies, échéanciers, mesures significatives et ressources requises.

9. Combien d’objectifs doivent figurer sur mon plan de croissance professionnelle?

Ce n’est pas le nombre d’objectifs qui compte, mais leur qualité. Les objectifs doivent refléter les besoins d’apprentissage identifiés par l’enseignant, respecter la Norme de qualité de l’enseignement et tenir compte des plans d’éducation de l’école, du conseil scolaire et du Ministère (ou du programme des services à la petite enfance).En général, un plan de croissance professionnelle ne devrait pas inclure plus de quatre objectifs.

10. Dois-je inclure des objectifs « personnels » ou liés à mon « bienêtre »?

Cela dépend. La politique du Ministère demande à l’enseignant de préparer un plan de croissance « professionnelle » annuel. Même si des objectifs personnels ou liés à votre bienêtre pouvaient faire de vous une meilleure personne, le plan devrait mettre l’accent sur la croissance professionnelle et non personnelle de l’enseignant. La politique adoptée par la province spécifie que les objectifs de l’enseignant devraient refléter la Norme de qualité de l’enseignement. Néanmoins, certains conseils scolaires demandent aux enseignants d’inclure à leur plan de croissance professionnelle un objectif lié à leur bienêtre. Dans ce cas, faites-le.

11. Est-ce que les objectifs de mon plan de croissance professionnelle doivent suivre les objectifs de l’école et du conseil scolaire?

Non. Néanmoins, les enseignants doivent prendre en considération les plans d’éducation de l’école, du conseil scolaire et du Ministère (ou du programme des services à la petite enfance). Notez que « prendre en considération » ne signifie pas l’inclusion automatique de ces objectifs. Les enseignants devraient pouvoir présenter un raisonnement justifiant l’inclusion de certains objectifs dans leur plan de croissance professionnelle, ainsi que l’exclusion d’autres objectifs.

12. Que se passe-t-il si je ne finis pas mon plan de croissance professionnelle?

Dans le cas où c’est par manque d’effort qu’un enseignant ne mène pas à bien un plan de croissance professionnelle, il s’expose aux mesures disciplinaires adoptées comme politique par le conseil scolaire. Mais si un enseignant ne mène pas à bien un plan du fait de la nature même de celui-ci (par exemple si un objectif nécessite des études plus approfondies) ou du fait de circonstances atténuantes, il est possible de restructurer le plan et d’en faire un plan pluriannuel. Un plan pluriannuel doit toutefois comporter des échéanciers précisant quels éléments doivent être menés à bien pendant chaque année scolaire.

13. Le directeur peut-il recommander des changements à mon plan de croissance professionnelle?

Oui. Le directeur peut recommander des changements au plan s’il ne reflète pas la Norme de qualité de l’enseignement (la Norme). D’autre part, si, dans sa capacité de supervision, le directeur estime que la pratique d’un enseignant ne reflète pas la Norme, il peut entreprendre un processus d’évaluation menant à l’élaboration d’un plan de mesures correctives qui remplace alors le plan de croissance professionnelle annuel de l’enseignant. Dans ce cas, l’enseignant doit appliquer le plan de mesures correctives. Enfin, le directeur peut demander à l’enseignant de présenter un raisonnement justifiant les objectifs ou stratégies retenus de son plan de croissance professionnelle.

14. Le directeur peut-il utiliser mon plan de croissance professionnelle pour mon évaluation?

Non. La politique adoptée par la province spécifie que le contenu du plan de croissance professionnelle annuel de l’enseignant ne doit pas faire partie du processus d’évaluation de l’enseignant.

15. Le directeur peut-il rejeter mon plan de croissance professionnelle?

Le règlement en la matière précise que le plan de croissance professionnelle est soumis pour « révision et approbation ». Certains conseils scolaires peuvent donner au directeur le pouvoir d’approuver le plan de croissance professionnelle et donc de le rejeter s’il ne satisfait pas aux trois critères spécifiés par le règlement, soit :

•      Résulter de l’autoévaluation par l’enseignant de ses besoins d’apprentissage.

•      Être lié à la Norme de qualité de l’enseignement.

•      Tenir compte des objectifs du plan d’éducation de l’école, du conseil scolaire et du Ministère.

16. Par le passé, j’avais une évaluation tous les trois ou quatre ans. Est-ce que cela a changé?

Oui. Les évaluations de routine (sommatives et formatrices) sont désormais révolues. Une évaluation peut débuter dans les cas suivants :

1.     Si l’enseignant en fait la demande par écrit.

2.     Pour obtenir des renseignements relatifs à une décision particulière concernant l’emploi de l’enseignant (brevet d’enseignement permanent, renouvèlement de contrat).

3.     Pour déterminer la croissance professionnelle de l’enseignant dans des domaines particuliers de sa pratique.

4.     Lorsqu’un directeur d’école, au cours du processus de supervision de l’enseignant, a des raisons de penser qu’il ne satisfait pas à la Norme de qualité de l’enseignement.

17. Puis-je avoir le même plan de croissance professionnelle pendant plus d’un an?

Vous pouvez avoir un plan de croissance professionnelle pluriannuel. Mais il doit quand même être divisé en blocs d’une année scolaire. Sinon, on ne peut pas le considérer comme un plan de croissance professionnelle « annuel ».

18. Un comité de mes pairs peut-il revoir mon plan de croissance professionnelle?

Oui. Toutefois, le règlement précise que le plan de croissance professionnelle est soumis pour révision et approbation,

1.     au directeur de l’école, ou

2.     à un groupe d’enseignants délégués par le directeur, si cela est permis en vertu de la politique de l’autorité scolaire.

Dans certaines écoles, le comité de perfectionnement professionnel ou l’équipe de collaboration de l’enseignant peuvent être autorisés à revoir le plan.

19. Devrais-je utiliser les résultats des élèves aux tests de rendement provinciaux comme données quantitatives pour mon plan de croissance professionnelle?

Non. Les résultats des élèves aux tests de rendement provinciaux sont matière à une réflexion professionnelle, mais ne dépendent pas uniquement de la pratique de l’enseignement et peuvent varier au fil du temps, selon la façon dont évolue le contexte de la classe. Ces résultats peuvent toutefois s’avérer instructifs :

•      si on les analyse en tenant compte de toute une série de facteurs susceptibles de les influencer, dont l’assiduité en classe, la maitrise de la langue parlée en classe et le statut socioéconomique;

•      s’ils font partie d’une gamme variée de données sur le rendement des élèves à long terme, analysées au vu des buts retenus dans votre plan de croissance professionnelle.

Étant donné que les données sur les tests de rendement provinciaux sont disponibles seulement à la fin de l’année, les enseignants doivent utiliser diverses évaluations en classe pour mesurer adéquatement l’évolution de l’apprentissage des élèves.

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