*This is a legacy provincial website of the ATA. Visit our new website here

Premières Nations, Métis et Inuits

 

 

Des histoires, cultures et visions du monde à transmettre

En juin 2016, le ministère de l’Éducation, l’Alberta Teachers’ Association, le Centre national pour la vérité et réconciliation, et quatre autres organisations albertaines du secteur de l’éducation ont signé l’engagement commun d’agir (Joint Commitment to Action) pour que tous les élèves de la province apprennent l’histoire, les cultures et perspectives des peuples des Premières Nations, métis et inuits. L’Alberta Teachers’ Association a fait un premier pas vers la réalisation de son engagement en créant le projet éducatif Walking Together: Education for Reconciliation.

 

Ressources

 
Remarque sur la terminologie
(PD-WT-16aF 2018 04, 4pp) - Télécharger 
Plusieurs différents termes sont employés pour décrire la réalité des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. Ce document de la série Pierres d’assise aborde les termes appropriés pour désigner et discuter des peuples autochtones du Canada.
  Établissements métis et accords concernant les Métis de l’Alberta
(PD-WT-16bF 2018 04, 4pp) - Télécharger 
Les Métis constituent le plus important groupe d’individus s’identifiant comme Autochtones au Canada et en Alberta; il est donc probable que la majorité des écoles de l’Alberta comptent des élèves qui s’identifient comme Métis. Pour qu’il y ait réconciliation, nous devons comprendre le passé et collaborer afin de bâtir un avenir nouveau. Qui sont les Métis et comment les établissements métis de l’Alberta ont-ils vu le jour? Une connaissance de l’histoire et de la situation actuelle des Métis de l’Alberta soutiendra les efforts des enseignants qui travaillent avec ces élèves et leurs familles.
Les Inuits : Une introduction
(PD-WT-16cF, 2018 04, 4pp) - Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise traite du peuple inuit et de la façon dont son histoire et sa culture uniques façonnent la société inuite contemporaine.
           
Réinstallation forcée de peuples autochtones au Canada
(PD-WT-16eF, 2021 06 4pp) Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise traite de la réinstallation forcée de peuples des Premières Nations, métis et inuits au Canada, plus particulièrement dans l’Ouest et le Nord canadiens.
Protocole relatif aux Ainés
(PD-WT-16gF 2018 04, 4pp)Télécharger 
Inviter un ainé à participer aux réunions ou évènements facilite le partage du savoir, des croyances culturelles et des pratiques traditionnelles autochtones avec les intervenants du domaine de l’éducation. Ce document de la série Pierres d’assise fournit un aperçu du respect qu’inspirent les Ainés par les rôles qu’ils occupent, ainsi que des protocoles à suivre lorsqu’on prend contact avec eux.
Traités avec les Premières Nations en Alberta : Le Traité N° 6 (Treaty 6)
(PD-WT-16dF 2018 04, 4pp) - Télécharger  
Ce document de la série Pierres d’assise examine l’histoire du Traité N° 6 et les 17 Premières Nations du centre-ouest de l’Alberta et de la Saskatchewan établies dans la région visée par ce traité.
 
Traités avec les Premières Nations en Alberta : Le Traité N° 7 (Treaty 7)
(PD-WT-16fF 2018 04, 4pp) - Télécharger  
Ce document de la série Pierres d’assise examine l’histoire du Traité N° 7, quelques-unes de ses particularités et les peuples du sud de l’Alberta visés par ce traité.
  Traités avec les Premières Nations en Alberta : Le Traité N°(Treaty 8)
(PD-WT-16hF 2018 04, 4pp) - Télécharger  
Ce document de la série Pierres d’assise examine l’histoire du Traité N° 8, quelques-unes de ses particularités et les peuples du nord de l’Alberta visés par ce traité.
Plantes traditionnelles des Premières Nations et leurs usages
(PD-WT-16iF 2018 04, 4pp) - Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise traite des quatre remèdes sacrés associés au cercle d’influences (le foin d’odeur, le tabac, le cèdre et la sauge), des cérémonies de purification par la fumée et des façons d’intégrer cette pratique culturelle dans vos salles de classe ou votre communauté scolaire.
Musique et danses des Premières Nations, des Métis et des Inuits
(PD-WT-16jF 2019 10, 4pp) -Télécharger 
Ce document de la série Pierres d'assise offre un survol de la musique et des danses des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Une connaissance plus approfondie de ces formes d'expression peut contribuer à faire avancer le processus de réconciliation.
Ressources pour l’éducation autochtone
(PD-WT-16kF 2021 06, 4pp) - Télécharger  
Ce document de la série Pierres d’assise propose des ressources pour appuyer les objectifs d’apprentissage professionnel des enseignants en ce qui a trait au développement et à l’application de connaissances fondamentales sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Diversité et revitalisation des langues autochtones
(PD-WT-16lF 2019 06, 4pp) - Télécharger 
Ce document de série Pierres d’assise représente un outil de sensibilisation à la diversité des langues autochtones et aux efforts déployés pour revitaliser ces langues.
Pensionnats—l’expérience des Premières Nations
(PD-WT-16mF 2019 07, 4pp) - Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise fournit des renseignements au sujet de la raison d'être des pensionnats et de leurs conséquences durables pour les Premières Nations en Alberta et ailleurs au Canada.
Pensionnats—l’expérience des Métis
(PD-WT-16nF 2019 11, 4pp) - Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise traite des conséquences durables du régime de pensionnats pour les Métis de l’Alberta.
Pensionnats—l’expérience des Inuits
(PD-WT-16oF 2020 01, 4pp) Télécharger 
Ce document de la série Pierres d’assise traite des conséquences durables du régime de pensionnats pour les Inuits.
 Nation métisse de l’Alberta
(PD-WT-16pF 2020 10 30, 4pp) - Télécharger
Qui sont les Métis et qu’est-ce qui a mené à la création de la Métis Nation of Alberta? Ce document tente de répondre à ces questions et fournit des pistes de réflexion aux enseignants.
Assimilation : concepts et politiques
(PD-WT-16qF 2021 03 15, 4pp) -Télécharger
Quelles sont les politiques d’assimilation que le gouvernement canadien a adoptées à l’égard des peuples autochtones? Vous trouverez dans ce document des éléments de réponse à cette question et des pistes de réflexion pour les enseignants.
 
 Rafle des années 1960
(PD-WT-16rF 2020 04, 4pp) -  Télécharger
Ce document de la série Pierres d'assise aborde la rafle des années 1960, ses répercussions et la façon dont elle s'inscrit dans le cadre plus large de la réconciliation.

Reconnaissance des territoires et des peuples 

Carte indiquant la superficie et l’emplacement approximatifs des régions visées par un traité, ainsi que les grands groupes linguistiques (cri, déné, saulteaux, stoney, nakota, sioux et pied-noir) associés aux différentes tribus et Premières Nations. La carte indique également l’emplacement des établissements métis à l’intérieur de leur région respective de la Métis Nation of Alberta.

Reconnaissance des territoires 

Reconnaissance des territoires (Traités N°s 6, 7 et 8)  – Signet
Reconnaissance des territoires – Affiches
Traité N° 6 - Télécharger 
  Traité N° 7 - Télécharger 
  Traité N° 8 - Télécharger 
Carte des Premières Nations de l’Alberta  – Sur cette carte figure aussi la liste des Premières Nations classées selon le traité auquel elles sont associées.