Plans de croissance professionnelle

Par respect pour leur profession, les enseignants, directions d’école, leadeurs d’autorité scolaire, et directions générales doivent se tenir au courant des nouvelles tendances dans le domaine de l’éducation et continuer à perfectionner leur pratique de l’enseignement. Par croissance professionnelle de l’enseignant, on entend le processus d’apprentissage par lequel, tout au long de sa carrière, l’enseignant élabore et met en œuvre un plan annuel visant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage ou de buts établis en conformité avec la norme de pratique professionnelle appelée la Norme de qualité pour l’enseignement.

L’Alberta a désormais de nouvelles normes de pratique professionnelle, une pour les enseignants : la Norme de qualité pour l’enseignement (2018), une pour les leadeurs d’autorité scolaire : la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire (2018), et une pour les directions générales : la Norme de qualité pour la direction générale (2018).

Les nouvelles normes ont été officiellement signées par le ministre de l’Éducation en février 2018 et sont entrées en vigueur le 1er septembre 2019. Les normes définissent les compétences dont tous les enseignants doivent faire preuve dans la province de l’Alberta.

Étant donné que les directions d’école et les leadeurs d’autorité scolaire sont aussi des enseignants certifiés, il est raisonnable de supposer que tous élaborent un plan annuel de croissance professionnelle. Celui-ci se rapporte aux compétences énoncées dans les normes qui prônent un enseignement et un leadeurship de qualité donnant lieu à un apprentissage optimal pour tous les élèves.

Ressource numérique pour élaborer un plan de croissance professionnelle

Un outil numérique interactif clair et approfondi : l’Outil d’autoréflexion sur la pratique professionnelle est à la disposition des enseignants et des directions d’école afin de les guider dans leur réflexion sur les connaissances, habiletés et attitudes relatives à leur pratique professionnelle. Les résultats de l’autoréflexion apparaitront sous forme d’un graphique à barres illustrant jusqu’à quel point la compétence en question est acquise. L’utilisateur de l’outil pourra ainsi prendre en considération ses points forts avant d’élaborer son plan de croissance professionnelle. Les NOUVEAUX outils d’autoréflexion comprennent également plusieurs ressources qui aideront l’utilisateur à la mise en œuvre des indicateurs de compétences présents dans les normes.

Les enseignants, directions d’école, leadeurs d’autorité scolaire, et directions générales qui souhaitent utiliser les outils d’autoréflexion en ligne peuvent désormais le faire. Pour cela, il est conseillé de consulter le Manuel d’utilisation dans lequel figurent les étapes à suivre pour créer un compte, ainsi que les différentes fonctions permettant d’utiliser avec efficacité cette ressource numérique.

Pour de plus amples renseignements sur la croissance professionnelle, la supervision et l’évaluation des enseignants, s’adresser au personnel de l’ATA : 780-447-9400 à Edmonton; ou 1-800-232-7208 d’ailleurs en Alberta.